+33 (0)4 83 43 10 20
contact@qoodos.fr

Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité
fichier-client-fidélité-commmerce

Comment se créer une base de 500 clients en 1 mois ?

Nous n’avons pas publié d’articles sur ce blog depuis longtemps, et pour cause : nous avons été très occupés à accueillir des commerçants et des restaurateurs sur notre solution de fidélisation. Une des choses qui nous a le plus marqués durant cette période est l’intérêt croissant de nos utilisateurs pour se constituer une base de clientèle.

Il y a 4 ans, quand nous avons lancé Qoodos, les clients nous appelaient plutôt pour installer une carte de fidélité dans leur établissement. Mais aujourd’hui on nous appelle en nous disant : « je veux créer ma base de clients et je veux communiquer avec eux ». Effectivement, c’est là qu’un logiciel de fidélité comme Qoodos prend vraiment tout son intérêt.

Néanmoins, nous avons vu des adoptions différentes parmi nos utilisateurs : nous avons voulu écrire cet article pour réunir les meilleurs pratiques qui ont permis à certains d’atteindre en 1 mois une base de 500 clients.

Inciter à l’inscription lors du passage en caisse

Le moment privilégié pour inscrire un client est le passage en caisse : il faut lui présenter le programme de fidélité. Même si vous n’avez pas le temps de présenter le programme de manière exhaustive, il est important de systématiquement demander au client s’il est inscrit au programme de fidélité et, si ce n’est pas le cas, s’il veut s’y inscrire. L’avantage d’un logiciel de fidélité comme Qoodos est qu’il permet, grâce à l’iPad (quand Qoodos n’est pas directement installé sur la caisse), de présenter le programme et de laisser le client s’inscrire en autonomie. Cela vous fait gagner de précieuses secondes lors de l’encaissement.

Faisons le calcul : prenons un point de vente qui a 40 passages en caisse tous les jours. Si vous proposez systématiquement l’inscription au programme de fidélité et si, pour être prudent, 50% des clients s’inscrivent, cela fait 20 inscrits par jour. On multiplie cela par 22 jours d’ouverture par mois : 464 clients en un mois.

Il est également fondamental d’impliquer vos collaborateurs dans cette démarche : par exemple, certains de nos utilisateurs récompensent leur équipe sur le nombre d’inscriptions au programme de fidélité. Vous pouvez essayer, au moins pour le lancement du programme.

 

Communiquer sur le programme dans le point de vente

Comme nous l’avons dit, fréquemment, le flux de clients en caisse ne permet pas de présenter tous les avantages du programme de fidélité. Il est alors important de communiquer sur la carte de fidélité et ce qu’elle propose à plusieurs endroits de l’établissement, et particulièrement dans la file d’attente. Si votre programme de fidélité propose une carte de fidélité dématérialisée comme Qoodos, vous pouvez inciter le client à télécharger l’application avant le passage en caisse.

Une bonne communication peut augmenter le taux de conversion de clients en inscrits au programme de 10% environ.

Reprenons le calcul : nous avions 40 clients par jour, avec un taux de conversion augmenté de 10%, il passe de 50% à 60%, soit 528 clients ! Objectif atteint !

 

Doper son fichier client

Certains de nos utilisateurs ont même boosté le lancement de leur programme de fidélité. En effet, ils avaient pris l’habitude de réunir les données de leurs clients via les systèmes de réservation (pour les restaurateurs par exemple) ou des outils de prise de rendez-vous en ligne (comme clicRDV).

Grâce au partenariat entre clicRDV et Qoodos, ils ont ainsi pu inscrire automatiquement leurs clients à leur programme de fidélité, et les en informer dès le jour du lancement !

Pour conclure

Les programmes de fidélité sont des outils fantastiques pour se construire une base de clientèle : sans doute l’outil le plus rapide de tout ce que peut proposer le marketing. Néanmoins, cela reste un outil et l’implication du commerçant, du restaurateur et de son équipe est essentielle.

Etre contacté par un consultant fidélisation