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Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Simplifiez-vous la vie avec le marketing automatique

Depuis quelques années une tendance de fond fait jour en marketing : le marketing automatique (ou marketing automation en anglais dans le texte).

Au départ, cela peut paraître surprenant : s’il y a bien quelque chose qui parait peu automatisable, tant elle repose sur la relation d’humain à humain, c’est la communication ! Et pourtant ! Née dans le commerce électronique parce qu’il est facile de « suivre » son client grâce aux fameux cookies, cette technique propose de pouvoir relancer le client sur un certain nombre d’évènements ou de non-évènements :

  • abandon d’un panier avant la fin de la transaction
  • proposer un article lié à un achat fait précédemment
  • un clic sur un lien en particulier
  • pas de visite sur le site depuis 1 mois

Comme souvent, ce qui est développé dans le commerce électronique prend vie dans le commerce réel.

Aujourd’hui, avec la digitalisation des transactions en particulier et des points de vente en général, il devient plus facile de communiquer avec son client de manière pertinente sans avoir à intervenir manuellement… encore faut-il pouvoir identifier son client et avoir le minimum d’information nécessaire à une communication.

Première constatation, mais nous l’avons déjà évoqué sur ce blog, la carte de fidélité est le meilleur moyen d’obtenir de vos clients ces informations et de suivre leurs transactions dans votre point de vente.

Une fois les informations obtenues, il convient de les utiliser de manière pertinente. Un service comme Qoodos permet d’interagir avec ses clients sur un certain nombre d’évènements et d’engager une interaction avec eux :

  • C’est l’anniversaire du client : un classique de la relation transactionnelle mais qui fait toujours plaisir
  • Un client n’est pas venu depuis 1 mois : c’est l’occasion de provoquer une nouvelle visite !
  • Un client est passé 5 fois en point de vente : c’est l’occasion de le remercier de sa fidélité… ça peut aussi être l’occasion de lui demander de laisser un avis sur un site de recommandation ou un petit mot sur votre page Facebook

D’autres évènements sont paramétrables.

L’important est que cela permet d’animer votre base de clientèle sans effort particulier de votre part.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une démonstration de ce service.

Vous pourrez trouver une définition du « marketing automation » sur ce site.