+33 (0)4 83 43 10 20
contact@qoodos.fr

Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Que faire avec le marketing automatique ?

Dans un précédent article, nous évoquions le marketing automatique (marketing automation) et nous vous expliquions comment cet outil allait booster votre productivité, stimuler l’engagement de vos clients et augmenter le nombre de visites de votre (vos) point(s) de vente.

Suite à la refonte de l’outil au sein de qoodos, il nous semblait opportun de faire un point sur ce qu’il est possible de faire avec un tel outil en donnant des exemples concrets !

L’e-mail de bienvenue

C’est un classique et également un incontournable : cet e-mail vous permet d’avoir un premier contact avec votre client et de l’informer sur votre commerce. Vous pouvez ainsi lui présenter les récompenses de votre programme de fidélité, la diversité de votre offre, l’originalité de votre concept etc…

De manière, plus terre à terre, c’est aussi l’occasion pour Qoodos de vérifier que l’adresse e-mail que vous a communiqué le client est correcte. Si ce n’est pas le cas, l’iPad situé dans votre point de vente demandera à nouveau son adresse à votre client lors de son prochain passage.

 

L’anniversaire

Egalement un classique ! C’est l’occasion de reprendre contact avec votre client pour cette occasion unique. Les messages peuvent être variés : du simple message pour souhaiter un joyeux anniversaire au petit cadeau pour profiter de cette occasion pour faire revenir le client.

Petite note : attention pour le cadeau, il faut éviter (quand c’est possible) d’être trop restrictif avec le fameux « valable uniquement ce jour » qui peut créer de la frustration et donner l’impression d’un cadeau empoisonné. Si l’anniversaire de votre client tombe un dimanche, par exemple ou le jour de fermeture de votre commerce, votre e-mail va tomber à plat. Préférez lui une plage plus large comme « dans les 7 jours ».

 

L’e-mail de fidélité

Il est possible d’envoyer un e-mail à votre client au bout d’un certain nombre de passages en point de vente. Toujours pareil : vous pouvez lui dire combien vous appréciez sa fidélité sans autre fioriture, voire lui offrir un cadeau supplémentaire (qui sera vu comme une surprise puisque non-prévu initialement).

Sachant votre client fidèle, vous pouvez également en profiter pour lui demander un service. Dans la restauration par exemple, un client mécontent serait plus enclin à laisser un message négatif sur Yelp, Tripadvisor, Facebook, Twitter etc… Si on reste dans l’univers de la restauration, comme votre client est passé 5 fois, on peut penser qu’il apprécie votre restaurant : pourquoi ne pas lui demander de poster un avis sur Yelp ou TripAdvisor (ou autre en fonction des sites qui influencent vos futurs visiteurs) ? De cette manière, vous contrebalancez les avis négatifs.

 

L’e-mail pour les non-retour

L’e-mail automatique sert à la fois pour les évènements qui se sont produits mais aussi pour les évènements qui ne se sont pas produits. Par exemple : un client n’est pas venu depuis 1 mois. Suivant votre typologie de commerce cela n’est pas forcément problématique. Dans le prêt-à-porter, on ne peut pas envisager un passage tous les mois. En revanche en restauration rapide, ce n’est pas bon signe. Un petit e-mail pour rappeler l’existence de votre restaurant pour être à nouveau « top of mind » (c’est-à-dire que le client pense spontanément à vous) peut n’être que bénéfique.

Un exemple d’un de nos clients qui tient un salon de coiffure : envoyer un e-mail quand un client homme ne s’est pas montré depuis 1 mois et demi. En effet, les hommes vont en moyenne chez le coiffeur tous les mois et demi.

 

L’e-mail questionnaire

Autre exemple pris chez un de nos utilisateurs : un e-mail est envoyé à l’issue de chaque visite pour demander l’avis du client sur son expérience en point de vente. Cela permet à notre utilisateur de modifier ce qui ne va pas et de détecter les clients insatisfaits pour leur proposer un meilleur service.

 

Vous l’avez vu : l’e-mail automatique ouvre des possibilités nouvelles de communication. Vous pouvez communiquer de manière ciblée et sans effort avec vos clients dans le but d’en savoir plus sur eux, sur vous ou tenter de les faire revenir. C’est un outil extrêment puissant et aux effets immédiats. De nombreux e-mails automatiques sont pré-configurés pour vous au sein de Qoodos, et si vous souhaitez la mise en place d’évènements supplémentaires n’hésitez pas à nous consulter.

Etre contacté par un consultant fidélisation