+33 (0)4 83 43 10 20
contact@qoodos.fr

Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Qoodos lance son API publique

Vous avez peut-être vu apparaître une nouvelle entrée dans le menu, pas forcément compréhensible par le commun des mortels : « Intégrations & API ». C’est pourtant une révolution dans le petit monde du logiciel de fidélité : Qoodos est la première solution de fidélisation en Europe à proposer une API publique.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Application Programming Interface) est une série d’instructions (aussi appelée webservices) par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. En clair, Qoodos s’ouvre vers d’autres logiciels pour proposer ses services là où il a une valeur ajoutée.

Qoodos utilise déjà en interne sa propre API pour réaliser ses applications iPad, iPhone, Android. Elle est aussi utilisée pour « motoriser » la partie web. Bref, c’est le coeur de l’application Qoodos que nous proposons à d’autres services d’utiliser.

Qu’est-ce que je peux en faire ?

C’est la vraie question et la réponse est : plein de choses ! De manière plus concrète, cela peut permettre de rapatrier les données clients de Qoodos pour compléter les données clients d’un autre logiciel comme Salesforce par exemple.

Un commerçant ou une enseigne qui utiliserait Qoodos pourrait également créer son propre espace de fidélité sur son site internet que celui-ci soit créé sous Wordpress, Drupal, Joomla, Prestashop, Magento ou autre. C’est déjà possible de réaliser cela simplement via notre iFrame mais l’API procurera un degré supérieur de personnalisation même si cela demandera un peu plus de travail pour le développeur informatique aussi.

Il est également possible de créer un espace de fidélisation dans son application mobile. Par exemple, votre enseigne dispose déjà de son application mobile et vous souhaitez avoir un espace de fidélité sur cette application : elle pourrait afficher le QR code permettant au client de s’identifier, le parrainage mais aussi les points que clients a cumulé. Tout cela est possible grâce à l’API Qoodos.

Dernier exemple, vous souhaitez que votre logiciel de caisse s’interface avec Qoodos. Pas de problème, l’API est là pour ça également. Il suffit de communiquer à l’éditeur du logiciel l’API de Qoodos pour réaliser cette intégration. Ensuite, vous pourrez utiliser tous les services de Qoodos : e-mails, SMS, e-mails automatiques, parrainage.

L’API vous ouvre un univers inédit de possibilités ! Que vous soyez une SSII, une agence de communication, une enseigne, un commerçant, une start-up : n’hésitez pas à nous contacter pour demander une clé API.