Créer un programme de fidélité efficace
Aujourd’hui 80% des enseignes ont des programmes de fidélité mais tous les programmes de fidélité ne se valent pas.
Qu’est-ce qu’un programme de fidélité efficace ? C’est un programme qui permet à l’enseigne d’atteindre ses objectifs ET qui est satisfaisant pour les consommateurs. Il est illusoire de penser qu’un programme de fidélité peut être efficace pour le commerçant s’il déplait au consommateur.
Quel objectif pour l’enseigne ?
L’enseigne doit évidemment fixer des objectifs à son programme de fidélité et adapter les conditions de son programme à ses objectifs :
- faire revenir le client
- comprendre le comportement du consommateur
- se constituer une base de clientèle
Voici, ci-dessus, quelques uns des objectifs principaux qu’un commerçant peut demander à son programme de fidélisation. Il est important de choisir un prestataire qui vous permette d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Que cherche le consommateur ?
Pour être efficace, un programme de fidélité doit :
- être simple dans son processus d’adhésion
- permettre d’être retrouvé au moment de l’achat sans forcément avoir besoin de carte
- ne pas avoir une adhésion trop chère (pour les programmes payants)
- avoir des récompenses attractives (pour avoir un intérêt à adhérer)
- permettre des communications pertinentes et pas trop fréquentes
Si le client retrouve la plupart de ses avantages dans votre programme, il y adhérera volontiers et reviendra dans votre point de vente pour voir sa fidélité récompensée.
Par exemple, les études montrent que 52% des consommateurs oublient de prendre leur récompense. En effet, avec la plupart des programmes de fidélité, le consommateur doit présenter une carte ou un chèque reçu à son domicile pour pouvoir profiter de l’avantage. Quand il ne l’a pas, cela crée une frustration évidente chez le client. Essayez d’éviter cet écueil.
Qooodos répond aux objectifs des commerçants, enseignes et restaurateurs tout en proposant une mécanique qui satisfait le consommateur.