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Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Pourquoi faut-il fidéliser sa clientèle ?

Aujourd’hui nous abordons une question dont la réponse peut apparaître comme complètement évidente : « ben pour augmenter le chiffre d’affaire bien sûr ! » … Ok une fois que l’on a dit ça, de quelle augmentation parle-t-on ? Est-ce vraiment si important que cela ? Notre expérience nous permet aujourd’hui d’en savoir beaucoup plus sur le sujet et vous n’allez certainement pas croire les statistiques que vous allez lire… et pourtant !

Commençons fort :

En moyenne, 50% à 60% des nouveaux clients ne reviennent pas

Surprenant hein ? C’est pourtant la réalité. Ce problème n’affecte pas seulement les commerces de proximité mais aussi les grandes enseignes. Pourquoi pensez-vous qu’elles investissent autant dans leur programme de fidélisation ?

Pourquoi faut-il porter votre effort sur la fidélisation de votre clientèle ?

La « Harvard Business Review » expliquait :

Le développement et la rétention des clients profitables sont vitaux pour toutes les affaires. Les entreprises doivent se concentrer sur la satisfaction et la rétention de leur clientèle profitable afin d’assurer leur chiffre d’affaire et leur profit futur. Les entreprises qui refusent de voir la vérité en face dépensent trop d’argent en communication pour accroître leur clientèle en cherchant de nouveaux clients, souvent moins rentables, et pas assez pour garder leur clientèle souvent plus profitable.

Et vous, sur quelle clientèle concentrez-vous vos efforts ?

63% des commerçants pensent qu’il vaut mieux concentrer sa communication sur l’acquisition de nouveaux clients. Regardons rapidement quelques chiffres pour vérifier si cette stratégie est la plus rémunératrice.

En moyenne, les clients fidèles représentent seulement 20% de vos clients mais 80% de votre chiffre d’affaire et 72% des visites de votre point de vente ! … bon, nous prenons ici le cas le plus extrême qui est celui des bars ou café … mais dans le pire des cas, comme celui du prêt-à-porter, ces 20% de clients fidèles représentent 50% du chiffre d’affaire.

En termes de communication :

  • Seulement 1% des personnes qui reçoivent une promotion d’un commerce qu’ils n’ont jamais fréquenté l’utiliseront
  • 65% des clients fidèles souhaitent recevoir de la communication de la part du commerce qu’ils fréquentent !

Cette dernière statistique va vous faire comprendre que fidéliser votre clientèle n’est pas une option.

Les commerces ou restaurants qui sont les plus rentables voient 60% à 70% de leurs clients revenir tous les mois

Pour vous cela veut dire quelque chose de très simple : il faut transformer votre client moyen en client fidèle … et nous pouvons vous aider à faire ça.

 

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