+33 (0)4 83 43 10 20
contact@qoodos.fr

Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Le marketing local (I) : la clarté de l’offre

Nous entamons ici une série d’articles sur le marketing local. En effet, ce blog vous parle souvent de cartes de fidélité et de fidélisation en général : c’est notre spécialité ! Simplement, à la vue du succès de nos clients et l’observation de nos prospects ou tout simplement de notre propre expérience en tant que client, il nous a semblé utile de rappeler quelques fondamentaux qui sont souvent oubliés du marketing local.

Certains vont vous paraître évidents, et pourtant ils pourraient aussi vous concerner ! Souvent, à cause de l’habitude, on ne voit plus les choses comme elles sont, il faut un effort sur soi-même pour se remettre en question et ce n’est jamais facile.

Pour ce premier billet, nous allons parler d’une base du marketing : l’offre.

En effet, cela peut vous paraître évident mais l’offre que vous proposez doit être claire. Ne vous est-il jamais arrivé de passer devant un magasin en vous posant cette question : mais qu’est-ce qu’il vend en fait ?

Trop d’offres … tue le commerce !

Un écueil est de vendre trop de choses et des choses sans rapport les unes avec les autres. Le client peut se mettre à douter de la qualité du bien ou du service que vous proposez : « comment peut-il proposer autant de choses et tout faire bien ? »

Regardez la photo ci-dessous, comment penser que ce fast-food est capable de faire :

  • des sandwichs
  • des bagels
  • des sushis
  • des salades
  • des pâtes
  • des hamburgers

…et que tout cela devrait être bon et frais ?

IMG_0202 - copie

 

Ce restaurateur s’est sans doute dit quand proposant une carte large, il pourrait contenter tout le monde ! …

Cliquez ci-dessous pour voir le résultat …

Découvrez ce qu’est devenu ce commerce

IMG_0202

Vous vous doutiez du résultat ? Il n’a malheureusement contenté personne !

Une offre claire et lisible

Comme souvent, la solution est une offre claire ! Elle doit être claire pour vous et le concept de votre commerce doit pouvoir être énoncé en une phrase.

Autre point : la présentation. Il faut que votre offre soit lisible par le client et que la clarté de votre offre se reflète sur la clarté de sa présentation. Pas de système de prix alambiqués, pas de présentation fouillis. Tout doit être organisé et facile à lire. Le client n’a pas de temps à perdre à comprendre votre offre. L’exemple ci-dessous est assez parlant…

IMG_2538

D’une part ce panneau ne fait pas envie, d’autre part (et surtout), il est incompréhensible et il faut rester 3 bonnes minutes pour comprendre ce que ce laveur de voiture met dans ses forfaits.

Si le client ne comprend pas immédiatement, vous diminuerez significativement votre taux d’acquisition.

Pour conclure, rappelons ces deux fondamentaux : une offre claire et bien présentée. C’est sur ce socle-là que vous pourrez ensuite bâtir tout votre marketing et votre communication mais nous y reviendrons dans de prochains articles.

Etre contacté par un consultant fidélisation