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Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

La fin de l’année, l’occasion de communiquer avec ses clients !

La fin de l’année est la période la plus active pour beaucoup de commerçants, l’occasion de finir l’année en beauté sur le plan du chiffre d’affaire !

La fin de l’année c’est aussi une occasion idéale de renouer le contact avec ses clients. Evidemment, on pense tout de suite aux achats de noël mais ce n’est pas la seule occasion…

… encore faut-il avoir un fichier client et un logiciel de CRM ! Si vous en avez un, voici quelques idées… si vous n’en avez pas, voici des raisons de vous équiper !

 

Noël !

… ce n’est pas le seule occasion mais c’est une occasion très importante. Que votre commerce vende des produits ou des services, c’est une fantastique occasion de générer du chiffre d’affaire. Tous les commerces ou presque peuvent en bénéficier. Voici quelques exemples :

  • Prêt-à-porter : c’est l’occasion de pousser votre offre auprès de vos clients pour faire des ventes à marge… mettez en avant les produits phare de l’hiver, ceux qui se vendent le mieux. Ce n’est pas ici l’occasion de faire du déstockage ! Il faut au contraire donner des idées de cadeaux, on cherche tous un petit cadeau à offrir. Sur votre communication, privilégiez les cadeaux où il n’y a pas de problème sur le choix de la taille comme une paire de gants, une écharpe … un ensemble gants + écharpes ! Creusez-vous la tête ! Il y a forcément dans votre magasin le cadeau idéal.
  • Salon de beauté/coiffiure : outre la mise en beauté, c’est aussi l’occasion de faire découvrir vos autres produits. Vous avez certainement dans votre salon des produits de beauté : bien empaqueté, cela peut faire de très beaux coffrets cadeau. Autre astuce : les bons cadeaux type massage font toujours plaisir.
  • Fleuriste : beaucoup d’entre nous vont être invités dans la famille, quoi de plus plaisant que d’offrir un bouquet de fleur.
  • Boulangerie/pâtisserie : prenez une belle photo (éventuellement par un pro) de votre plus beau gâteau et envoyer la par e-mail à vos clients habituels pour qu’ils n’oublient pas de passer par vous pour leur gâteau du réveillon !

On pourrait trouver quantité d’autres exemples mais chaque commerçant à quelque chose à mettre en avant pour cette occasion unique dans l’année.

En conclusion : les occasions ne manquent pas de mettre en avant vos offres pour vos clients. On cherche tous des idées à ce moment de l’année, n’hésitez pas à stimuler l’imagination de vos clients !

 

La nouvelle année

C’est un classique de la communication client mais ce n’est pas parce que c’est un classique qu’il faut le négliger. N’hésitez pas à envoyer un petit e-mail à vos clients pour leur souhaiter une bonne année.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit cadeau pour stimuler un achat.

 

Les soldes

Quasi immédiatement après les fêtes de noël démarrent les soldes privés et les soldes ! C’est l’occasion de déstocker et d’augmenter votre chiffre d’affaire pour cette occasion unique dans l’année. N’hésitez pas à informer vos clients des rabais que vous réalisez et à mettre en avant les produits que vous souhaitez déstocker en priorité.

 

Le nerf de la guerre : le fichier client

Comme je l’ai dit en début d’article, il y a clairement une prime pour les commerçants qui sont capables de communiquer en cette période. Si vous n’avez pas de fichier client, il vous faut sans doute réfléchir à vous en constituer un.

N’hésitez pas à contacter Qoodos afin que nous vous expliquions comment la fidélisation peut vous aider à vous créer un fichier client et à communiquer efficacement avec votre clientèle.