Voici une liste de questions fréquemment posées sur la solution Qoodos…
Je suis commerçant
Que dois-je avoir pour utiliser Qoodos ?
Qoodos nécessite :
- une connexion internet par wifi
- un iPad compatible iOS 8 (iPad 2 et suivants, ou iPad Mini)
- un support pour mettre l’iPad
Nous ne fournissons pas l’iPad. Il peut être acheté sur internet sur apple.fr, Darty, Boulanger etc… ou même d’occasion. Suivant l’iPad que vous avez choisi, nous pouvons vous fournir sur simple demande une liste de supports anti-vol allant de 20 € à 150 €.
Où mettre l’iPad dans mon magasin/restaurant ?
La place idéale est sur le comptoir, en face de votre caisse.
Pourquoi une tablette vers le client ?
Le client est le mieux à même de saisir son adresse e-mail ou son numéro de téléphone. Les clients sont toujours réticents à donner des informations personnelles à haute voix. En plus, le fait de taper l’adresse lui-même limite les erreurs de saisie. L’absence de formulaire papier est d’ailleurs un des nombreux avantages de Qoodos : les informations du client sont immédiatement disponibles, il n’y a pas de frais de gestion pour la saisie de la fiche papier et il n’y a pas de problème de relecture (et donc d’erreur) de la fiche papier.
Un iPad, ce n’est pas un peu cher ?
Un iPad Mini vaut environ 170 € HT neuf chez Apple, si vous optez pour un iPad Mini 2 avec écran rétine, le prix est de 209 € HT. Ces deux iPads sont très adaptés pour utiliser Qoodos. Qoodos compatible avec tous les iPads (excepté l’iPad 1).
Pourquoi pas une tablette Android ?
L’iPad est plus adapté pour le commerce: il existe beaucoup de supports anti-vol pour iPad sur le marché. Ensuite, il est possible de verrouiller l’iPad afin que vos clients ne puissent pas quitter l’application Qoodos. De plus, Apple prévoit la sortie prochaine de nouvelles fonctionnalités propres à l’iPad. Cela va nous permettre d’étendre la palette de services que nous vous fournissons dans les mois qui viennent.
Qu’en est-il des cartes de fidélité en plastique ?
Tous vos clients ne sont pas équipés de smartphone ou ne souhaitent pas l’utiliser pour s’identifier. Dans ce cas, vous pouvez fournir des cartes de fidélité en plastique (type carte bleue). Nous pouvons vous proposer des carte de fidélité Qoodos (par lot de 100) ou vous pouvez commander des cartes personnalisées (500 minimum). N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une approche tarifaire.
Qoodos permet-il de contacter mes clients par e-mail ?
La communication commerciale avec vos clients fait partie du coeur de métier de Qoodos, et l’envoi de vos emails vers 10 ou 10 000 de vos clients s’effectue en quelques clics sur l’interface Web de Qoodos.fr.
Si envoyer 1 ou 10 e-mails est une opération simple, en envoyer 100, 1 000 ou 10 000 c’est largement plus compliqué. C’est pour cela que nous utilisons un service de routage spécialisé pour envoyer vos e-mails. Nous incluons aussi une interface qui vous permet de composer vos e-mails directement depuis notre site web, et nous vous proposons également un service d’envoi d’e-mails automatiques. L’envoi d’e-mail est inclus dans le forfait.
Des e-mails automatiques, qu’est-ce que c’est ?
Grâce à Qoodos, vous connaissez le profil et les habitudes de vos clients. A l’installation (ou plus tard), nous configurons ensemble des e-mails automatiques, c’est à dire des e-mails qui sont envoyés quand certains événements se produisent :
- c’est l’anniversaire de votre client
- votre client est passé 5 fois en magasin
- votre client n’est pas venu depuis 1 mois
- etc…
Vous pouvez ainsi, sans effort, communiquer auprès de vos clients et leur donner des occasions de revenir en point de vente.
Qoodos permet-il d’envoyer des SMS ?
Oui. Nous avons une interface qui vous permet d’envoyer des SMS à tout ou une partie de vos clients. Nous ne proposons que des SMS premium, c’est-à-dire :
- Accusé de réception
- Nom de l’expéditeur personnalisable
- Délai de réception rapide
- Gestion des « stop »
Les SMS ne sont pas inclus dans votre forfait et sont facturés en sus.
Comment garder ma base de données à jour ?
Vous n’avez absolument rien à faire : Qoodos garantit la fraîcheur et la justesse de vos données clients.
Lors de chaque communication par e-mail ou SMS vers un client, nous consultons les accusés de réception. Si l’e-mail ou le SMS n’a pas été reçu, nous demandons à votre client de corriger ses données lors de son prochain passage dans votre magasin.
Puis-je interfacer Qoodos et ma caisse ?
Oui, vous pouvez nous contacter pour connaître la liste des logiciels de caisse compatibles.
Si le logiciel de caisse que vous utilisez n’est pas encore compatible avec Qoodos, nous proposons une API (une solution de programmation) qui permet à votre caisse de se connecter à Qoodos et de remonter le montant et le contenu de vos ticket de caisse dans nos bases de données. Il faut dans ce cas que vous contactiez votre éditeur de logiciel de caisse afin qu’il intègre les fonctionnalités de Qoodos.
Je suis utilisateur
Comment s’inscrire ?
Il existe plusieurs possibilités :
– soit le commerçant a activé l’inscription sur son iPad et vous vous inscrivez directement lors de votre premier passage en caisse
– soit vous pouvez vous inscrire sur le web
– soit vous pouvez vous inscrire depuis notre application mobile