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Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Commerçants, utilisez-vous tout le potentiel de vos cartes de fidélité ?

Les systèmes de fidélisation partent historiquement d’une transaction tacite entre le commerçant et l’utilisateur : “donne-moi des informations, je te donnerai des promotions”.

Aujourd’hui, de nombreux commerçants ont oublié ce principe initial et s’arrêtent uniquement sur le 2ème : je te donne des promotions. En proposant des cartes de fidélité type “carte à tampon”, le point de vente manque sa cible. Il part du principe suivant : le client reviendra pour bénéficier de son cadeau.

Le manque de traçabilité de la carte à tampon ne permet pas au point de vente d’avoir des statistiques sur l’utilisation de la carte, et il est souvent incapable de calculer le retour sur investissement de cette carte. Le point de vente propose une carte “parce que les autres le font”, et quand on demande à un commerçant si sa carte de fidélité tampon a permis d’augmenter ses ventes, il ne sait pas quoi répondre et conclut fréquemment par “oui et non, mais les clients aiment bien”.

Evidemment, le commerçant a préféré simplifier l’utilisation pour des raisons de coûts : la traçabilité des cartes de fidélité n’était souvent possible que pour les grandes surfaces ou de grosses enseignes de plusieurs centaines de magasins qui avaient les moyens de financer de gigantesques investissements informatiques permettant d’analyser les bases de données clients, de communiquer à chacun de leur client etc…

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de bénéficier du même genre d’avantage, à moindre coût. Quelle que soit la taille de l’enseigne ou même si le commerçant a un seul point de vente, le budget n’est plus une raison de se priver d’outils modernes, efficaces et rentables.

En effet, grâce à des offres comme celle de Qoodos, et pour quelques dizaines d’euros par mois, le commerçant est capable d’avoir des statistiques fines sur l’utilisation qui est faîte de sa carte de fidélité, à quelle fréquence, et surtout par qui ! Il peut contacter directment ses clients par e-mail ou SMS, voire sans se fatiguer grâce aux e-mails automatiques (nous reviendrons sur ce point dans un prochain article).

Tout le monde peut aujourd’hui connaître sa clientèle et la segmenter avec un minimum de budget et d’effort, et communiquer efficacement avec elle !