+33 (0)4 83 43 10 20
contact@qoodos.fr

Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Comment choisir son logiciel de fidélité ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de fidélité ?

Destiné aux commerçants, le logiciel de fidélité remplace la carte de fidélité en carton. Le but ultime d’un logiciel de fidélité n’est ni plus ni moins que d’augmenter durablement votre chiffre d’affaires.

Pour cela, le logiciel va beaucoup plus loin qu’une simple carte de fidélité en agissant sur plusieurs canaux:

  • Il incite vos clients à revenir en boutique en leur proposant des offres exclusives (exemple: un sandwich offert pour 10 achetés);
  • Il recueille des données statistiques sur votre magasin et vous permet d’optimiser votre communication;
  • Il communique directement avec vos clients en prenant en compte les attentes particulières de chacun d’entre eux.
  • Il a l’avantage d’intégrer les cartes de fidélité dans une solution de marketing et de CRM (« Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client » en français) complète.

Comme vous pouvez le voir, le logiciel de fidélité est beaucoup plus qu’une simple carte de fidélité: c’est un véritable outil pour la gestion de la relation client.

Dans votre quête du Saint Graal, vous trouverez plusieurs solutions de fidélisation sur le marché. Aussi nous vous proposons une liste de points à surveiller lorsque vous choisirez votre logiciel de fidélité.

 Lisez bien cet article jusqu’au bout, votre première récompense vous attend !

 

7 critères qui font un bon logiciel de fidélité

1. Le logiciel de fidélité s’adapte à vos besoins

Que vous ayez choisi de distribuer un point de fidélité à chaque passage de vos clients, ou un nombre de points qui dépend du montant dépensé, votre système de fidélisation doit avant tout s’adapter à vos choix marketing. Pour prendre une image maritime, vous choisisez le cap à suivre, et votre logiciel de fidélité vous amène à bon port.

 

2. Une solution qui  attire vos clients

La première condition de succès pour la fidélisation de votre clientèle consiste à faire utiliser votre nouveau système de fidélisation par un maximum de vos clients.

Pour cela, votre logiciel doit absolument être agréable et rapide à utiliser pour vos clients:

  • Lors de leur passage en caisse, vos clients ne souhaitent pas avoir à comprendre un système de fidélité complexe, ni passer plusieurs minutes à remplir un formulaire.
  • Votre client doit pouvoir valider son passage en caisse dans tous les cas, même lorsqu’il a oublié sa carte de fidélité ! L’idéal est dans ce cas d’identifier votre client grâce à une application sur smartphone, ou encore plus simplement son numéro de téléphone ou son adresse email.

 

3. Communication directe avec vos clients

N’oubliez pas que votre solution de fidélisation ne doit pas se limiter à une simple carte de fidélité anonyme. Lors de l’ouverture de la carte, il est fortement recommandé de recueillir des informations sur votre client qui vous permettront de communiquer directement avec lui.

Vous pourrez ainsi lui envoyer des offres susceptibles de l’intéresser au moment le plus opportun. Les meilleurs logiciels de fidélité intègrent les moyens de communication suivants :

  • Envoi d’emails groupés;
  • Envoi de SMS;
  • Génération automatique d’emails ciblés lorsqu’un événement particulier survient (exemple: envoi d’un bon d’achat lors de l’anniversaire d’un client).

 

4. Mesure de votre ROI

Fidéliser votre clientèle doit être considéré comme une stratégie marketing à moyen / long terme qui nécessite un certain investissement. Alors comme pour chacun de vos investissements marketing, il convient de mesurer votre retour sur investissement pour savoir si votre stratégie est bonne, ou si celle-ci peut encore être optimisée.

Pour cela, votre logiciel de fidélité peut vous indiquer le coût de la fidélisation de vos clients qui est à la fois lié au coût d’achat du logiciel et au coût des récompenses que vous fournissez.

 

5. Des statistiques détaillées

Par son utilisation quotidienne, son emplacement au coeur de votre commerce, et ses nombreuses informations sur vos clients, le logiciel de fidélité connaît de nombreuses informations sur votre business.

Ainsi, un bon logiciel de fidélité vous aide à prendre les décisions importantes, telles que :

  • Devrais-je ouvrir ma boutique une heure de plus le soir ?
  • Cette récompense intéresse-t-elle vraiment mes clients ?
  • Cette autre récompense ne me coute-t-elle pas trop cher ?

 

6. Accessible partout, tout le temps

Le commerçant moderne est également mobile, et votre logiciel doit pouvoir vous suivre dans tous vos déplacements. Il est donc indispensable que vous puissiez suivre l’évolution de vos statistiques à partir de votre smartphone ou d’une tablette.

 

7. La cerise sur le gâteau: un bon logiciel de fidélité augmente votre visibilité

Enfin par sa communication avec vos clients, votre logiciel de fidélité doit mettre votre commerce en avant. Cela peut-être en paraissant sur un annuaire de commerces ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

 

Il vous est toujours difficile de choisir ?

Nous vous proposons dans ce cas d’essayer gratuitement pendant un mois notre solution Qoodos, c’est absolument sans engagement (et il n’y a pas de numéro de carte de crédit à donner) !

Je démarre mon essai gratuit

Etre contacté par un consultant fidélisation

Et voici enfin la surprise que je vous promettais au début de cet article: un outil de comparaison objectif qui vous permettra de choisir le logiciel de fidélité le plus approprié à votre commerce. Il s’agit d’un fichier Excel avec l’ensemble des critères de choix à prendre en compte avant de prendre votre décision.

 

Votre adresse e-mail (obligatoire)