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Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

Carte de fidélité sur smartphone : une opportunité pour le commerçant

Partant du principe bien connu qu’il est moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir de nouveaux, les cartes de fidélité sont devenues populaires en France dans les années 1980.

Depuis, leur popularité ne s’est jamais démentie et avec leur multiplication, il devient de plus en plus difficile pour les consommateurs de posséder une carte de fidélité pour chaque point de vente qu’il fréquente. Cela pour une raison simple : la place dans le portefeuille du client est limitée !

L’étude INIT montre que, spontanément, les français déclarent posséder plus de 5 cartes de fidélité ! Plus précisément, la moyenne se situe autour de 2 ou 3 pour les hommes et une dizaine pour les femmes.

Conclusion : le consommateur doit rationaliser les cartes qui vont être présentes dans son portefeuille. Le choix se fait donc souvent sur un critère simple “quels sont les points de vente chez qui je vais le plus ?”.

Ainsi, l’enseigne se retrouve à fidéliser et avoir de la connaissance de clients qui vont fréquemment chez elle de toute façon. Cela met un biais important dans l’étude statistique que peut faire une enseigne de sa clientèle mais aussi dans la communication que le commerçant peut faire.

Avec la dématérialisation, et notamment la dématérialisation grâce au smartphone, le client n’a plus de problème de place. Son smartphone devient son portefeuille (on parle de m-wallet) et la place qu’il y a dessus est quasiment illimitée ! Le client n’a plus de choix à faire, il peut adhérer à tous les programmes de fidélité.

L’avantage pour le commerçant : connaître tous ses clients, y compris ceux qui ne sont clients chez lui qu’épisodiquement.

C’est un des avantages de Qoodos : la solution repose au choix de chaque utilisateur sur une application mobile ou sur une carte de fidélité en plastique, pour ceux qui n’ont pas de smartphone.

Et Qoodos va encore plus loin : une seule carte suffit pour tous les commerçants qui ont adhéré à Qoodos. Pour autant, chaque commerçant peut personnaliser son programme et les points accumulés par les clients sont propres à chaque enseigne.