+33 (0)4 83 43 10 20
contact@qoodos.fr

Le blog de Qoodos

Le blog de la fidélisation et du commerce de proximité

3 clés pour optimiser ses données clients

Bien connaître ses clients est la première étape de toute stratégie marketing.
Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 clés qui vous apprendront à connaitre vos clients:

  1. Les données qu’il faut absolument connaître sur ses clients
  2. Comment les obtenir
  3. Comment maintenir vos données a jour

Clé n°1 : Les données qu’il faut absolument connaitre sur ses clients

Les données importantes sur vos clients peuvent être classées en différentes catégorie:

  • Identification du client :
    • Nom et prénom bien sur, mais cela peut aussi être tout autre moyen vous permettant de différencier un client d’un autre tel que l’adresse e-mail. Même si vous utilisez un autre moyen d’identification (numéro de client, numéro de sécurité sociale…), vous ne pourrez pas vous passer de mémoriser les nom et prénom de vos clients car seules ces information vous permettront de personnaliser la communication avec vos clients.
    • Genre et âge, car on ne s’adresse pas de la même façon à un ado de 15 ans qu’à une grand-mère.
  • Moyens de communication :
    • Ce qui vient en premier à l’esprit, c’est l’adresse e-mail. Même si ce media est priviliégié pour la communication avec les clients grâce à son faible coût et sa rapidité, il ne faut pas pour autant négliger les autres moyens de communication.
    • Que ce soit pour envoyer des SMS ou pour appeler directement vos clients, le numéro de téléphone de vos clients est une information cruciale.
    • Bien qu’êtant moins utilisée ces dernières années, l’adresse postale reste importante.
  • Habitudes d’achat. Ces informations vous permettront de segmenter votre clientèle et de cibler un segment particulier dans vos campagnes, ceci afin de rendre vos campagnes marketing le plus pertinentes possible :
    • Fréquence de visite: le client est-il venu chez vous une seule fois, ou s’agit-il d’un client régulier ?
    • Montant dépensé à chaque visite: Allez-vous communiquer de la même façon avec un client dépensant 2 € par mois dans votre boutique, et avec un autre qui dépenserait 200 € par mois ?
    • Articles achetés habituellement: lorsque votre base de données client sera suffisamment étoffée, vous saurez précisément quelles sont les préférences de chaque client et pourrez ainsi personnaliser au maximum votre communication et vos promotions.

 

Clé n°2 : Comment obtenir ces données ?

En fait c’est très simple et il n’y a pas vraiment de solution miracle: il suffit de les demander !

Mais attention, vos clients doivent également y trouver leur compte.

Si vous ne me croyez pas, je vous propose une petite expérience: Essayez simplement de demander leur adresse e-mail à vos clients lorsqu’ils passent dans votre boutique. Même si vos clients acceptent, cd sera pas courtoisie et vous créerez un moment d’inconfort dans l’expérience client. Au final, vous finirez par vous lasser de demander et d’avoir à saisir cette information.

Alors comment faire ?

C’est à ce moment-là que vous pouvez sortir votre atout: la carte de fidélité. La carte de fidélité est attrayante pour vos clients car elle leur fait espérer des récompenses exclusives, et elle leur permet d’appartenir à un club privilégié: vos clients fidèles.

De votre côté, vous cumulez deux avantages grâce à ce programme de fidélité:

  • Inciter vos clients à revenir régulièrement dans votre magasin et à dépenser des montants plus importants ;
  • Obtenir les données personnelles de vos clients grâce au formulaire de création de compte client et le détail de leurs achats lors de chaque passage.

D’autres solutions sont envisageables pour obtenir les données de vos clients : vous pourriez par exemple créer un jeu concours. Mais la carte de fidélité a fait ses preuves, c’est la solution la plus fiable à court et à long terme.

Attention cependant: vous devez sélectionner votre carte de fidélité et la solution logicielle qui l’accompagne avec soin.

En effet, il est primordial que votre logiciel de fidélisation vous permette de configurer votre programme de fidélité pour que celui-ci s’intègre parfaitement dans votre stratégie marketing.

Clé n°3 : Comment maintenir vos données à jour

Sans action de votre part pour garantir la mise à jour de vos données, celles-ci se révéleront vite obsolètes et inexploitables.

Cela concerne en particulier les moyens de contact avec vos clients que ce soit par téléphone, e-mail ou par courrier.

Chez Qoodos, nous avons développé un outil informatique intelligent qui permet de garantir que les données de vos clients (adresse e-mail et numéro de téléphone) sont en permanence valides et à jour. Lors de chaque communication vers un client, nous contrôlons que celui-ci reçoit bien cette communication. Lorsque nous nous apercevons que votre client n’a pas reçu l’information (cela peut simplement venir d’une faute de frappe lors de son inscription), nous mémorisons cette information et nous demandons à votre client de corriger son information lors de son prochain passage en caisse.

Cette technique a fait ses preuves, et c’est grâce à des innovations de ce genre que nous pouvons garantir les meilleurs résultats pour votre commerce.